MFV3D Book Archive > Other Social Sciences > Download Insoumission à l’école obligatoire by Catherine Baker PDF

Download Insoumission à l’école obligatoire by Catherine Baker PDF

By Catherine Baker

Show description

Read or Download Insoumission à l’école obligatoire PDF

Similar other social sciences books

RSD - Nine Ball

New RSD matherial! All information at http://www. the9ball. com/HTTP obtain - http://rapidshare. com/files/319590389/RSD_Jeffy_Allen_-_Nine_Ball. rar

Additional resources for Insoumission à l’école obligatoire

Example text

Plus ils rejettent la pâtée et mieux ils sont en forme pour gagner les concours. Ça va de soi. La pseudo-démocratisation n'est pas qu'inutile et je ne perdrais pas mon temps à t'en parler si je ne la jugeais profondément vicieuse. Avant les efforts pour une démocratisation - efforts tout à fait réels, n'en doute pas, car on est démocrate de père en fils dans les rouages de l'Éducation nationale, à droite comme à gauche - , quand on était « enfant du peuple », on savait être bon perdant, on tenait sur le ring autant qu'on pouvait, sachant que les chances entre le poids lourd et le poids mouche étaient inégales; quand on avait résisté quelque temps, on était fier, on mettait le certificat d'études dans un beau cadre et on pouvait s'estimer très heureux de ne s'être pas fait étaler sur le tapis avant d'avoir commencé.

Il ferait beau voir qu'un petit directeur d'école primaire s'y oppose ! Les dérogations sont justement prévues pour ces cas-là et puis, quand on a dans ses relations un psychologue ou un médecin, ça facilite les choses. Sans compter qu'on ne se laisse pas intimider facilement lorsqu'on a un compte en banque; devant un premier refus toujours possible, on ne perd pas ses moyens quand on a les moyens. Le résultat est là, je t'ai donné les chiffres plus haut: même après la suppression des redoublements du primaire, on entre plus tôt dans le secondaire quand on a des parents riches.

Estce que le ton était amical ou acerbe ? Et le gamin va s'interroger là-dessus la journée entière. Tout compte dans l'évaluation que ces gens qui ne vous connaissent pas font de vous. À l'école, le danger est présent en tout adulte; du concierge au directeur, tous sont payés pour faire les flics. Même le parent le moins gendarme est embrigadé dans des histoires de contrôle et de signatures. Si un régime autoritaire décrétait que désormais nos activités devaient être déposées par écrit et contresignées par le mari ou la voisine ou la préfecture, quelques-uns hurleraient au fascisme, mais que les enfants doivent montrer à leurs parents leur « carnet de notes » ne gêne personne.

Download PDF sample

Rated 4.18 of 5 – based on 21 votes